Premiers pas avec le Rotary
- oceanebesin
- 10 juil. 2017
- 2 min de lecture
Depuis déjà de nombreuses années, le rêve de voyager et de découvrir me suit au quotidien. J'avais le projet de partir après avoir passé mon Baccalauréat de partir quelques mois à l'étranger. En classe de 1ère j'ai rencontré Jamie, une jeune canadienne venue en France par l’intermédiaire du Rotary. Nous avons parlé et nous avons passé beaucoup de temps ensemble. J'ai alors saisie cette chance que de pouvoir vivre un an en immersion en tant qu'étudiant à l'étranger. Mineure avant le mois du départ, je peux donc partir avec cet organisme. Je connaissais aussi une amie qui était partie il y a quelques années avec le Rotary et nous avons aussi discuté avec elle et sa famille. Cette conversation a aussi permis à mes parents de les rassurer car en effet il n'est pas simple de laisser partir "sa petite fille" pendant 10mois à l'autre bout du monde...
Un ami proche de ma famille, a été membre du Rotary. Il a eu un rôle important dans cette intégration. J'ai eu alors une réunion d'information très rapidement. Le Rotary Club de Cahors, s'occupe très souvent de jeunes 'student' et j'ai donc rencontré Aurélien qui est parti en Inde il y a quelques années. Son reportage photographique sur cette année de découverte m'a ouverte et donné envie de découvrir un pays à la culture différente. En effet, à partir de ce moment je voulais visiter un pays différent du mien afin de s'enrichir de la culture américo-latine.

Cette photo symbolise le début d'une histoire. Ce rendez-vous fut décisif. La rencontre avec Aurélien ne m'a vendu que du rêve.
Par la suite, une démarche administrative à finit par dominer mon quotidien et mes pensées. Je me suis inscrite sur le site du Rotary pour faire un programme d'échange scolaire à l'étranger. C'est moi-même qui ai fait tout les papiers : l'organisation, les photocopies, les scans, etc. C'était quelque chose que je tenais à faire moi-même. Puis, mon club parrain du Rotary de Cahors, géré par Christiane Thénégal et Jean Pierre Boutet, a visité ma maison afin de voir le domaine dans lequel je vis. En effet, le Rotary Youth Exchange comme le dis son nom est basé sur un échange. Ma famille devra accueillir en échange 3jeunes étrangers pendant 3-4mois chacun dans ma famille. Je serai donc dans des familles comme la mienne où l'un de leur enfant est aussi parti un an! Nous payons pour cela pas grand chose pour ce que cette aventure nous apporte : le billet d'avion, les frais de visa, les frais de dossier et les bustrip organisés dans le pays d'acceuil si voulu. Les bustrip sont des voyages organisés par le district d’accueil pour visiter avec tout les "student" étranger qui sont eux aussi dans le même pays que moi pour visiter et découvrir.
Les démarches administratives ont été longues à faire. J'ai du faire plusieurs certificats medicaux (dentiste, docteur généraliste, ...). J'ai aussi du faire des vaccins pour la tuberculose, l'hépathite A&B, etc. Le temps de prendre tout ces rendez-vous, de faire les papiers en français et en anglais, de traduire tout mes bulletins scolaires, ça a pris du temps et de la patience. Une fois fait et validé, l'aventure commençait.
Commentaires