Premier jour de classe
- oceanebesin
- 31 août 2017
- 4 min de lecture
A 7h20 nous voilà en voiture direction le "colegio ingles". Le stress est absent mais le trafic routier est présent. Nous arrivons à 7h49 devant le collège. Vite sortie de voiture nous courrons vers l'entrée pour déposer ma petite soeur a l'école. Mais l'agent le ferme 7h50 pile et ne veut pas le rouvrir. Nous voilà partie vers l'entrée des plus âgés comme moi. Une foule de jeunes et de parents apportent leur enfant car eux aussi sont arrivés quelques secondes trop tard. C'est tout de même très particulier de fermer la porte au nez quand la minute s'achève au gens. J'ai trouvé cela très strict parce qu'au final ces enfants rentreront tout de même... Me voilà alors dans toute cette foule et de jeunes filles de mon âge arrivent et se mettent à discuter avec moi en espagnol. Elles sont étonnées de mon niveau et nous entrons dans le collège (le collège inclut toutes les classes de la maternelle jusqu'à la fin du lycée). J'ai donc retrouvé Maura qui est elle aussi une student d'échange avec le Rotary. Nous sommes alors arriver dans la classe où tout les élèves était debout ou assis sur des chaises et ils se mettent à crier à mon arrivée. C'était très drôle, ils attendaient mon arrivée. Ils se mettent alors très rapidement à me poser plein de questions sur moi en général. Ils se demandaient aussi comment se dit mon nom. En effet, mon nom n'est pas courent au Chili ! Nous sommes rapidement allé en cours d'anglais. Pensant que mon anglais n'est pas bon je suis allé dans une classe avec un faible anglais. Ce cours était des plus simple. Nous avons fais ce que nous faisons en cours au collège, c'est à dire des phrases simples avec un dialogue etc. Nous étions par 2 et tout le monde est passé (sauf mon groupe 🤗 ). Ensuite nous avons eu une pause de 20minutes. J'ai donc pu visiter rapidement où sont les espaces à connaître (bibliothèque, gymnase, self, etc.) En cours de sport. Une masse de personne était autour de moi puis de Maura et de Jessica. Pendant les 2heures de cours de sport il y avait toujours quelqu'un suis te parlait. Elles me parlaient même parfois toute a la fois mais même si mon niveau d'espagnol est bon je ne peux pas me doubler. Ce cours était tout de même super intéressant.


Ensuite, un nouveau cours d'anglais nous attend. J'ai été très étonnée toute la journée de la manière à laquelle se passent les cours. Les élèves entrent et sortent comme ils le souhaitent de la classe. Ils se promènent dans la salle pour chercher si quelqu'un aurait une gomme pour lui. Ou bien ils filment sans se cacher le professeur. Si un élève dort il ne dit rien pendant que les autres le prennent en photo en riant. Les téléphones sont utilisés à volontés. Malgré cela les élèves disent que ça se passe comme qu'avec certains professeurs. De même, les élèves vont mettre en charge leur téléphone en classe. Le professeur les aident même à trouver une prise! J'attend de voir comment se passera les cours dans d'autres matières. Par la suite, j'ai du choisir une matière entre histoire, biologie ou mathématiques. Le soucis est que biologie et mathématiques sont comme des spécialités alors ils faut être très bon. Alors étant donné que je n'en ai pas fais depuis 2ans (car j'étais en L) j'ai choisi l'histoire. Le professeur parlait très vite et est difficile de le suivre au long des 2heures puis ce qu'il nous présentait je l'avais déjà vu dans mes année collèges (secteur primaire, secondaire et terciaire)! Je me suis alors amusé à noter les expressions purement chilienne que j'ai repérée. En espagnol ces mots ne se disent pas de la même manière. Par exemple "un pololo" ici est "un novio". Puis ils disent toujours "cachaï?" pour demander si tu comprend au lieu de "entiendes?" en espagnol.
A 14h nous avons mangé. Les gens apportent généralement tous leur nourriture dans des boîtes et d'autres paie un repas pour le self. Nous avons alors tous mangé aux tables du self. La discussion reste toujours présente. Nous nous sommes ensuite assis dans l'herbe et j'ai alors rencontre de nouvelles personnes. J'ai ensuite choisi ma seconde option si est l'anglais. Je dois absolument m'améliorer en anglais et c'est pour cela que j'ai choisi ça malgré de belles concurrences.

A 15h50 les cours se finissent et nous rentrons avec Jessica en voiture avec ma maman d'accueil. Cette journée à été très riche en rencontre. Tout ces jeunes malgré leur comportement très particulier en classe (c'est à dire qu'avec une ambiance comme celle ci en cours je ne comprend pas comment ils peuvent travailler correctement) sont très accueillants. Ils aiment le contact avec les autres et souhaitent seulement vivre leur vie tranquillement. Nous portons tous l'uniforme et comme cela nous n'avons pas de différence physique.

Cet uniforme est habituellement celui pour le sport mais étant donné qu'il fait froid les filles ne portent pas leur robe.
José m'à beaucoup aidée aujourd'hui, ils sont très aimable. Tout le monde est très gentil ici et tout se passe bien pour moi pour le moment.
Commentaires