top of page

Première semaine au lycée

  • Photo du rédacteur: oceanebesin
    oceanebesin
  • 7 sept. 2017
  • 4 min de lecture

La seconde journée de cours restera dans mes souvenirs une merveilleuse journée. Les élèves sont toujours aussi curieux mais le fonctionnement scolaire va commencer à s’installer. A 18h nous sommes allées avec ma maman d’accueil assister à un meetting de quatre écrivaines qui mettaient en vente leur nouveau livre. Leur particularité était qu’elles luttent contre les inégalités hommes femmes. Dans le passé, au Chili, ce sujet était actuel. Ces femmes parlaient très vite et malgré les efforts je n’ai pas compris grand-chose...

Dernier jour de la semaine ! La journée est remplie ! Tout les vendredi les élèves de tercero et de quarto finissent à 13h55 ! Nous sommes allées manger en ville avec les filles des Sushi ! C’était excellent ! Ce moment partagé avec elle reste un très bon souvenir.

Ici, au Chili si tu ne donnes pas de pourboire c’est très mal vu. Les chiliens laissent en général 2000pesos de pourboire pour le service.

Ensuite, après avoir fais un tour dans une bijouterie, je me rend compte que l’heure tourne et que je ne peux pas aller à la « Bienvenidad » organisée par les filles pour notre bienvenue car je dois rentrer entre temps dans la journée chez moi. Déçu je rentre à la maison mais je rencontre ma sœur d’accueil ! Elle a mon âge, nous sommes de la même année, et elle rentre seulement les week-end après sa semaine à l’université. Elle est très sympas, on a bien discuté. A 21h José passe me chercher.

Direction la maison d’Antonia pour se préparer avant d'aller à la fête. On a beaucoup rigolé. Les chiliennes qui ne se maquillent pas d’un brain au lycée, se maquille comme il le faut pour sortir !

 A 23H30 nous voilà à la fête d’anniversaire. Quelques différences sont notables comme par exemple le style de musique écouté : le reggaeton.

Samedi et Dimanche, je suis allée avec ma maman visité Talca, l’université de Talca dans laquelle des peintures sont exposées, on a visité le parc dans lequel de nombreux animaux sont en libertés observés par de nombreuses personnes.

Dimanche soir après cette après-midi dans le jardin universitaire accompagnée par Jessica (des E-U), nous sommes allé chez elle. Nous avons alors passé la soirée avec Maura (des Pays-Bas) et nos parents d’accueil. C’était vraiment une soirée extraordinaire. Il ne s’est rien passé d’extraordinaire au sens propre du terme mais j’ai vraiment passé un très bon moment. Nous parlions anglais entre nous puis nous avons beaucoup ri. Nous avons mangé un plat très naturel. Nous mangions des bananes fritées avec des assortiments. Je ne saurai dire les noms mais c’était très bon.

L’école reprend. L’été arrive ? L’uniforme n’est plus le même. On range l’uniforme de sport bien douillé par le réél.

Maura (Pays-Bas), Jessica (E.U )

En cette journée remplie de matière scientifique le professeur principal vient me chercher en cours de physique. On s’installe au CDI puis nous discutons d’un peu de tout en général. Il me demande quelques informations qu’il doit remplir sur une feuille puis me demande mes ressentis en arrivant au Chili, si je me sens bien au collège et dans ma famille, ce que j’aimerai faire plus tard, etc. Les profs sont géniaux. Le lien prof-élève n’existe pas c’est Homme avec un grand H à Homme. Entre eux ils se font la bise, ils parlent de leur petit(e) ami(e), etc. Je trouve ça très drôle. Il me disait qu’il souhaitait seulement mon bonheur en cette année au Chili et que je peux lui demander de l’aide si besoin pour quoi que ce soit.

Le prof de biologie est exceptionnel. Il a appris quelques temps le français au long de ses études et lançait au long du cours des phrases à ses élèves qui ne le comprenaient pas comme « ferme la bouche », « asseyez-vous »,…  

En ce lundi après les cours les student de Talca se retrouvent pour prendre un cours d’espagnol. Nous avons alors fais une évaluation afin de savoir quel est le niveau de chacun. Nous sommes six student à Talca et mis à part moi les autres ne parlent pas un mot d’espagnol. J’appréhende un peu ces classes d’espagnol car j’ai peur de m’y ennuyer en revoyant les « Me llamo, tengo 10 anos, etc. » J’aurais préféré prendre des cours d’anglais à la place.

Mardi soir après les cours, on décide avec Jessica et Maura d’essayer un cours de danse contemporaine ! Ce cours était très intéréssant mais très particulier. Il suscite réflexion. Je vais essayer prochainement de nouveau style de danse afin de s’avoir ce que je veux faire et découvrir.

Le lycée se passe très bien pour moi ! On est mercredi 12h30 et me voilà en week-end. Cet après midi, jeudi et vendredi les profs sont en formations. Il nous restera une semaine complète la semaine prochaine puis ensuite nous voilà libre à nouveau pour une semaine de vacances car c’est la fête  nationale. Je découvrirai de nombreux plats typiques du Chili et je serai sur Santiago ! Je n’ai pas encore le temps de m’ennuyer et j’espère que cette année sera comme ces derniers temps occupés.

 
 
 

Commentaires


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page