Fonctionnement de la vie étudiante dans mon collège anglais, religieux, de Talca
- oceanebesin
- 28 sept. 2017
- 3 min de lecture

A 7h10 nous voilà sortie de la maison. Mais avant ça, il a fallu enfilé l'unifrome scolaire! Les premiers jours c'est tout beau mais tout les jours c'est du travail. Il y a tant d'épaisseurs qu'il ne faut rien oublié et il faut prendre le temps pour s'habiller. (Nous avons un uniforme spécial pour les cours de sports, et le problème reste le même : il faut le temps!)


Il n'y a pas de bus scolaire. Seulement un est présent mais personne ne l'utilise car il est loin de toutes maisons occupées par des écoliers. Tout les matins il y a les bouchons et il faut voir large pour arriver à l'heure mais nous avons la chance de voir la Cordillère de Andes contenant un volcan et d'y découvrir un nouveau levé de soleil.

Mon collège est un établissement religieux. Tout les matins : nous avons 10 minutes de prière collective : récitation de "Notre père" et de "Je vous salue Marie". Les élèves lèvent la main et disent à voix haute leur prière ou leur pensée pour quelqu'un.
Tout les lundi matin : la prière est collective et est avec tout le collège dans le bâtiment principal.
Tout les premiers lundi du mois : le collège organise une messe d'une heure environ. Ils loupent alors leur cours et les croyants y prient. (Vous seriez étonnés du nombre ainsi que du nombre de jeunes allant à la messe le dimanche matin avec leur famille, ou bien même seul)
Deux fois par an : chaque génération (tout les 'tercero' par exemple ou bien tout ceux de seconde) assistent à une messe qu'entre eux; sans les autres classes.
Certains élèves de l'école primaire assistent à la messe du mois et chantent des chansons religieuses en chœur. C'est très mignon à voir.

De plus, les élèves ont des casiers et laissent toutes leurs affaires dedans. Ils récupèrent leur cahier en fonction de la matière avant le cours. Ils ne portent donc pas avec eux leur sac tout au long de la journée.

Les professeurs ne font pas l'appel à chaque cours. Ils la font seulement le matin lors de la prière mais nombreux arrivent en retard alors je ne sais pas s'ils sont notés absents ou non.
Lors des récréations les élèves ont à disposition une enceinte avec laquelle ils peuvent brancher leur téléphone et mettre la musique voulue.

(pavé central, bâtiment central pour les plus grands)


Chaque bâtiment acceuille ses élèves. Les tercero, comme nous, sont acceuillis par 2 bâtiments ainsi que le bâtiment pour seul les cours d'anglais.


(différents espaces exterieur du collège, cours de récréation)

La relation professeurs-élèves est très comiques. Ils se font des "check", se prennent dans les bras, se font la bise, etc. Ils s'aiment beaucoup mais ça ne veux pas pour autant dire que les élèves écoutent en cours. Très peu de silence est perceptible. Ils font ce qu'ils veulent et les profs observent et ne disent rien. Cela se passe comme ça apparemment que dans mon collège. Celui de mon frère d'accueil que mes parents accueillent actuellement, paraît être très différent du mien. Il dit que les cours sont très silencieux et qu'ils finissent les cours beaucoup plus tôt que nous.
Mon collège dispose d'une grande entrée. Il y a plusieurs très grands parking puis plusieurs grands espaces pour le sport. En effet, les élèves ont tout à portée de main. Ils sortent du collège et peuvent faire le sport voulu.

Pour les cours scolaires sportifs les activités d'un cours de sport à un autre sont différentes. Chaque semaine ils changent. Il paraît que les professeurs évaluent sur l'engagement et la motivation et donc non pas sur les capacités. Nous avons fais jusque là :
-la cueca (danse traditionnelle du Chili)
-mimes (pas très sportif mais si on le fait correctement ça peut le devenir...???)
-balle au prisonnier avec un ballon gigantesque
-jeux typiques du Chili (typique même si le monde entier connaît : sauts en sac, "brouette", "cheval", un pied attaché à celui du partenaire : travail de coordination car c'était une course avec d'autres équipes, ...)
-grimper une barre de fer de mètres de hauteur
-le loup (pour délivrer les personnes il faut passer sous leurs jambes)
-handball
Les élèves prennent plaisir à faire ces activités. Il y a des rires et c'est le meilleur de ce qu'on peut attendre.
Nous finissons à 15h50 et les plus jeunes finissent à 13h30. A la fin de la journée si tes parents ne sont pas là pour te récupérer tu es un peu embêté. Nous ne sommes pas dans le centre de Talca et aucun bus n'est à notre disposition.

Les choses changent ici mais on ne se perd pas tout de même. J'ai encore beaucoup de choses à découvrir.
Commentaires