Présentation du programme d'échange avec le Rotary
- oceanebesin
- 30 oct. 2017
- 2 min de lecture
J'ai eu l'honneur de présenter à de jeunes étudients chiliens le programme d'échange qui me permet d'être ici parmis eux.
Le Rotary m'a proposé à moi plutôt qu'à un autre student de Talca car mon espagnol est beaucoup plus développé. J'étais alors très honnorée de promouvoir et de donner le flambeaux pour les prochains!
J'ai eu deux présentations à faire à ce collège. Le premier était peu compromettant car il n'y avait pas plus de fix jeunes. L'information était mal passée. Au second passage la salle était pleine. Les étudients étaient très curieux et très intéréssés. C'était un plaisir d'échanger avec eux et de voir que dorénavant je connais les réponses aux questions que je me posais certainement il y a plusieurs mois.
Un rotarien présentait avec l'aide d'un power point les pays disponibles, les tarifs, les objectifs, etc.
Mon tour est venu. Je me suis présentée (quand j'ai dis que j'avais 17ans, tous se sont retournés les uns vers les autres, ça m'a faite rire car lors de la première présentation les jeunes pensaient que ce programme était accessible aux élèves de plus de 18ans car ils me voyaient plus âgée. Tant qu'ils me voient plus âgée à mon âge ça me va, dans plusieurs années je ne sais pas si ce sera positif) puis j'ai parlée du programme dans sa généralité : le fonctionnement d'échange avec le fait que nous sommes reçu et que nous recevons par la suite aussi; que nous sommes accueillis par 3familles d'acceuils; l'école; etc.


Tous étaient très curieux. L'échange n'était que positif. A la fin, nous avons fais une photo de groupe. Après celle-ci de nombreuses personnes sont venues me demander de faire une photo avec elles. C'était très drôle car ils voulaient tous une photo avec moi mais je ne suis pas une star pour autant.

De plus, j'ai discutée avec de jeunes filles. Elles n'avaient rien de spécial à me dire mais elles voulaient discuter alors j'ai parlé avec elles sur les différences que j'ai pu apercevoir entre le Chili et la France. Je leur disais que ce sont les plus petites différences assemblées qui font de tout ça une decouverte incroyable. L'une d'elle me disait que c'était un rêve pour elle que de voyager. Nous avons le même rêve et j'ai eu cette chance d'avoir pu en réaliser une partie
Commentaires