top of page

L'anniversaire de ma petite sœur d'accueil !

  • Photo du rédacteur: oceanebesin
    oceanebesin
  • 8 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Agustina a fêtée ses 6ans!! 

Elle a eu la chance de pouvoir fêter son anniversaire à plusieurs reprises!

Quatre jours avant le jour J elle a pû fêter ça avec tout ses amis! En tant que grande fille elle a même décidée d'inviter toute sa classe pour ne pas faire le jaloux! Au Chili, les choses ne sont pas faite à moitié. Pour les anniversaires, les familles se motivent et organisent une belle après-midi. Nous faisons les jus de fruits, des brochettes de fruits, organisons des activités et louons des jeux gonflables ! J'ai été étonné de découvrir un jeu gonflable dans le jardin. Il est ici normal de louer des jeux comme ceux-ci lors des anniversaires. Cela est chose logique et basique. 

J'ai alors aidé à organiser ce grand jour. Après les jus de fruits naturels j'ai dessiné avec l'aide de Maura et de Jessica un mandala avec des craies sur le mur ainsi que Olaf ! Les jeunes ont alors eu plusieurs activités. Ils ont pu colorier ses dessins, comme en dessiner d'autres; ou bien même planter dans des pots des pieds de plantes; puis bien sûr se défouler dans les jeux gonflables.

Puis enfin pour finir : le merveilleux gâteau ! Ma maman d'accueil adore cuisiner. Et a alors pris beaucoup de plaisir à élaborer ce merveilleux gâteau.

Elle a même tombée sa dent pour ce grand jour!!

Mais ce n'est pas tout. Agustina a eu le pouvoir de le fêter une nouvelle fois avec sa famille et bien sûr avec un autre gâteau. 

Nous avons fais un petit repas avec sa grand mère puis la voisine et ses deux filles qui sont très copines avec elle. 

[Petit détail. Au Chili, lors des anniversaires, les cadeau sont directement ouvert une fois donnés. Ils n'attendent pas la fin du gâteau accompagné du chant pour les découvrir et les ouvrir ensembles. De plus, je trouve que les cadeaux sont très minimes. Sa grand-mère lui a offerte une tablette de chocolat et la voilà très heureuse ! Ici, les cadeaux restent très minimes (peut être que ce n'est que dans ma famille ou bien que pour ma petite soeur) et les jeunes n'en demandent pas beaucoup (même si Agustina aurait été très heureuse d'avoir des Petshup en plus !).  ]

Par la suite, ma maman d'accueil décide de faire comme une mini cérémonie. Elle est très "terre à terre" avec la nature. Avec un foulard posé au sol, elle le recouvre de roses blanches. Elle ajoute une bougie et de l’encens.

Nous étions alors tous autour de ce nid lumineux. Je n'ai pas compris exactement en quoi ça consistait mais cela est en rapport avec les tours de la lune, du soleil et de la terre. Agustina a alors dûe tourner le nombre d'année vécu autour de ce point central. ne fois fais, chaque personne doit dire des mots doux, un message pour elle. Je lui aie alors souhaitée tout le bonheur du monde. Qu'elle possède toute la force possible pour surmonter toutes les épreuves possibles de la vie. J'ai ajoutés d'autres petits mots doux dont je ne me souviens plus exactement. Sa maman disait qu'elle devra posséder toute la meilleure volonté car la volonté fait tout dans une vie. C'était un moment très doux et très chaleureux à partager.

Le temps se déroulait et j'ai presque faillie oublier de lui offrir mon cadeau. Je lui avais trouvais un jeu d'enfants de tout âge avec lequel elle pourra jouer durant de longues années avec ses copines ou bien même seule !

Mon cadeau était très volumineux alors quand elle l'a vue elle a écarquillée les yeux et est partie en courant l'ouvrir. Une fois ouvert, la déception était présente ! Je lui aie offerte un tapis avec les dessins de la marelle dessus. Elle ne connaissait pas le jeu et ne voulait pas chercher à comprendre. 

Mais le tapis une fois déroulée elle s'est mise à rigoler car en effet il était très grand et l'écrasée.

Personnellement j'ai beaucoup ris. Ça m'a fais très rire de la voir bouder car le cadeau ne lui plaisait pas. Je me doute bien que prochainement elle l'appréciera plus. Elle saura y jouer et donc l’apprécier. C'était tout de même très comique de la voir bouder et sa mère à côté lui froncer les sourcils et lui demander de me dire merci avec un sourire.

Elle finira finalement par l'apprécier.

Son anniversaire a été je pense bien fêté. Je suis allé la coucher, je lui ai lu des contes pour enfants. Elle était très heureuse de partager ce moment avec elle. Je l'étais alors d'autant plus.

 
 
 

Commentaires


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page