La laguna del maule : épisode 2
- oceanebesin
- 10 mars 2018
- 4 min de lecture

Pour ceux qui s'en souvienne, en novembre je suis allé auprès de Jessica et de Maura ainsi que de nos mères d'accuei respectives à la laguna del maule !! Par malchance, nous avions été interdite d'accès (les horaires de passage ? surplus de neige ?). Ma seconde mère d'accueil m'a alors avec grande joie conduite jusqu'à la laguna afin de pouvoir pour de bon voir ce lac tant renommé!
Nous sommes donc partie toute les deux à l'aventure...




Après 3 bonnes heures de route nous voici arrivée à la frontière ! La laguna del maule est positonnée entre le Chili et l'Argentine. Le lac est donc entre la frontière chilienne et entre celle d'Argentine ! Nous arrivons donc, nous passons rapidement devant la longue file de sud américains rejoignant l'Argentine devant s'enregistrer. Les "carabineros" (la police) nous demandent de rentrer avant 19h car ensuite le passage sera fermé. Nous ne pourrons de même plus rentrer au Chili avec de la nourriture : le Chili protège extrêmement les aliments venus de l'étranger pour cause de maladie.





Puis, nous voici. nous découvrons le lac qui d'après ma mère d'accueil est "à sec". Habituellement le lac est beaucoup plus rempli. Nous décidons de descendre en bas, au creux du lac malgré la pente étanche ainsi que le sol comblé de trous. Tant bien que mal, nous descendons et finissons par passer du bon temps au bord du lac. Nous avons mangé un sandwich tout en discutant et en bien rigolant comme à notre habitude. Ma mère d'accueil me disait qu'il y avait souvent des pierres blanches volcaniques dans les parages très légères. Nous commencions à en rechercher qu'il n'y en avait pas... Nous trempions les pieds dans l'eau qui finalement n'était pas si froide. Le sol sableux laissait expulser des bulles d'air. Ces bulles me fascinaient et je me demandais à quoi c'était dû.

Au loin nous voyions un gros point noir. Ma mère me jure que c'est une tente dans laquelle les personnels du chantier d'à côté viennent dormir la nuit. Curieuse je suis alors partie visiter. Une fois arrivée là bas j'y découvre un énorme rocher brillant noir avec des taches rouges et blanches. Ce rocher est très particulier et est magnifique.



Puis je découvre un sol différent. Le sol était recouvert de pierres volcaniques. J'en récolte quelques unes en compagnie de petits cailloux noirs aux nuances de rouge. Je me suis retrouvée très intriguée par tout ces mystères. Pourquoi ces rochers immenses noirs, ces pierres volcaniques, etc.

Après quelques heures détendues au bord de l'eau nous décidons de nous en aller car la côte pour le retour risque d'être difficile. On monte... on mont... on mon... on mo... non. Impossible. On s'embourbe dans le sable. La côte est trop verticale et malgré tout les essaies possibles, impossible.
C'est à partir de ce moment là que l'aventure a commencé...
Ma mère commence a paniquer. "On va devoir rester dormir là" "Comment on va faire" "Il va faire froid cette nuit" "Les carabineros ferment à 19h, on doit remonter pour 19h" "Personne ne va pouvoir nous aider". Stop. Etonnée de moi même, je garde le plus grand calme et la rassure car il y a toujours des solutions. Je vais donc alors demander à l'unique voiture près du lac de l'aide pour remonter. Avant de les appeler à l'aide, ils nous l'ont proposé très gentiment. Nous devions seulement attendre 30 petites minutes. Pendant ce temps, nous finissons ma mère et moi par rire de tout et de rien. Bien sûr il n'y avait pas de réseau alors la coupure au monde était concrète.
Me voila alors, 30minutes plus tard, partie chercher de l'aide chez les "carabineros" avec eux. Ma mère toute seule dans le trou du lac et moi toute seule suppliant quelqu'un de m'aider, la situation était extrêmement comique. Je demande donc de l'aide à deux "carabineros" qui écoutant mon histoire ne me répondent pas!!! "Alllooooo je suis là s'il vous plait, ne nous laissez pas dormir la nuit ici!!" Ils m'écoutaient en regardant le ciel mais ne me répondaient pas. Finalement l'un d'eux a finis par aller demander au propriétaire du restaurant d'à côté s'il pourrait éventuellement nous aider. Très aimable celui-ci accepte et me voici enfin soulagée en lui guidant la direction. J'ai terriblement rigolé à ses côtés. Je lui expliquais la situation des plus comiques que la voiture que nous avons n'est qu'un 2X4 et non un 4X4. Il m'a bien notifié qu'il venait nous aider car nous étions seulement deux femmes, si un homme avait été à nos côtés, il ne nous aurait pas aidé car "les risques" auraient été moindres s'il s'était passé quelque chose.
Dans la voiture cet homme répond à toutes mes questions antécédentes. Le lac est en faite un VOLCAN !!! Tout est donc bien clair : les pierres volcaniques au sol, les rochers noirs qui étaient en faite de la lave solidifiée par de l'eau glacée, puis les bulles sorties du sol....! Wow... L'eau baisse, est-ce seulement dû au manque de neige car c'est actuellement l'été ou le volcan serait bien t-il en train de se réveiller ? J'ai vraiment été étonnée d'apprendre tout cela sur ce fameux lac. Toute la surface de l'eau est donc le cratère du volcan. D'après lui, il y aurait plus d'une vingtaine de mini volcan sous cette eau. Il m'a aussi montré des petits dunes, des petites collines qui seraient des volcans en évolution. Il croient de 5 centimètres par mois.
Après un cours sur ce volcan très instructif, on arrive jusqu'à ma mère. La pauvre a cru que je l'avais abandonné avec tout ça. Tant bien que mal nous finissons par monter jusqu'à terre pleine. Avec ces trous comblant le sol, l'aventure a été extraordinairement éprouvante. Je me souviendrait toute ma vie de cette "panne" dans un volcan. Nous le remercions comme jamais et rentrons donc direction Talca. En traversant la frontière, les "carabineros" nous font coucou du bras. Nous leur disons au revoir de loin puis ma mère leur cris "gracias" et nous rions, nous rions. Ils nous connaissaient dorénavant tous.
Une fois sortie, sans limite d'horaire nous nous arrêtons à un point de vu afin de faire quelques jolies photos des chutes d'eau et des rochers particuliers.





Dans les 2heures qui suivirent nous rigolions à plusieurs reprises de cette aventure. Rien que d'y penser nous en rigolions.

Ce soir, nous allons dormir dans nos lits respectifs.
Commentaires